cards
Optimisé par paypal
top of page

L'ancrage et l'enracinement.

Dernière mise à jour : 17 sept. 2024


Aujourd'hui, on entend souvent parler d'ancrage et d‘enracinement , les vidéos et les articles de blog à leurs sujets sont nombreux. Après une brève description, je vais simplement vous partager comment je le vis personnellement et comment je le pratique régulièrement si ce n'est quotidiennement.


Je vis l'ancrage comme une hygiène de vie. Travailler l'ancrage, c'est comme se laver les dents ou prendre une douche. Il est essentiel de s'ancrer que nous choisissions de cheminer ou non spirituellement. L'ancrage nous permet de nous installer dans notre corps ici et maintenant , Il nous invite à la présence. C'est donc comme s'installer au volant de son véhicule et de préparer toutes les étapes pour voyager une longue distance. Nous vérifions les roues, le niveau d'huile et réapprovisionnons en carburant (le cas échéant). L'ancrage nous permet de faire tout cela.


  1. L'ancrage dans mon cheminement


J'ai découvert l'énergie et les vibrations, la conscience et la spiritualité il y environ 13 ans. J'ai exploré l'ancrage bien sûr (c'est la base) mais très vite, on l'oublie , absorbée que j'étais par l'énergie ressentie par les chakras supérieurs ( 3eme oeil, couronne), galvanisée par les informations reçues en conscience. Et j'ai très vite "décollé"... l'attache n'était pas suffisamment forte. Je suis passé dans un monde dit "perché" qui freine l'évolution spirituelle mais qui est un passage nécessaire. On se croit "arrivés", mais c'est dans l'illusion et l'ignorance car l'énergie pure est une énergie terrestre et céleste. Mon quotidien était très difficile car la réalisation concrète était inexistante, la conception mentale très présente et l'on ne sait plus où l'on est finalement.


Je travaillais l'ancrage mais une coupure d'avec 2 de mes chakras inférieurs, dont je n'avais pas conscience m'empêchaient de "guérir" cette absence d'appui . En 2007, avant que je m'intéresse à la conscience, un évènement m' a fait vivre une coupure avec mes membres inférieurs au niveau de la moelle épinière (problème de péridurale lors de l'accouchement de mon 2ème enfant). Ma volonté, mon intention de continuer à vivre comme avant font que je ne perçois pas cette information. Et je continue... Au cours de mes différents stages, mon ancrage est très instable, ma connexion avec le subtil s'effectue mais sans attache réel. J'aggrave alors mon manque d'ancrage. Plus je chemine et plus je m'éloigne de mon unité en quelque sorte. J'avais l'illusion d'être ancrée... et comme je recevais des informations en canalisation, je "pensais" que l'énergie circulait bien.


Et puis, avec la formation REIKI que j'entreprends, je commence à ressentir que mes informations sont vraies mais imprécises. Que je manque de précisions. Ce sont des informations vraies dans l'absolu mais qui, ici, dans l'incarné, manquent d'appui concret, et deviennent inutiles.... J'y ressens que je ne suis pas ancrée pire que j'ai coupé mes racines.... et que sans racines, la vie menée est une illusion. Ce fût un véritable cataclysme.... tout ce chemin parcouru, ces souffrances explorées et libérées, ces entendements et ces modifications de mon parcours de vie, pour ça....


J'ai donc tout remis en question (nous sommes en 2019). Je connais au plus profond de mon coeur que ce qui arrive est nécessaire et a un sens . Alors je m'abandonne à cette situation et je comprends que j'ai coupé avec mes lignées, avec mes vies antérieures, avec mon passé volontairement : les garder avec moi auraient été un frein à mon éveil , et réparer ce lien était plus efficace que de le maintenir en ce qui me concerne.

J'ai entrepris d'honorer mes lignées, je me suis pardonné d'avoir rompu le lien, j'ai accepté que ce que j'étais aujourd'hui, maintenant, ici était le FRUIT de toutes ces racines (mon histoire passée avec mon enfance, etc; mes vies passées avec les échecs et les réussites; mes lignées, mes aïeuls, mes ascendants et descendants, et surtout mes familles d'âmes..). cela m'a ouvert sur une compréhension globale de qui j'étais, que j'ignorais auparavant. L'ancrage a été un outil puissant de reconnexion avec qui je suis.


J'ai décidé ensuite de favoriser les balades en forêt. Un jour alors que j'étais seule, un moment intense a parcouru mon coeur, j'ai eu la sensation de renouer avec toutes mes lignées. J'ai pris conscience que tous les arbres, interconnectés entre eux étaient comme les membres de mes lignées. Je les ai accueillis en mon coeur, je me suis sentie traversée par eux. Et comme pour valider cette expérience, mon téléphone a reçu à ce moment précis des notifications qui ne s'arrêtaient pas. Un signe de leur présence à mes côtés.

Je me sens accompagnée, guidée et inspirée par cette nouvelle reconnexion puissante pour moi. Elle a changé ma perception du monde et m'a ouvert sur une autre dimension de mon être.


J'ai continué à stabiliser mon ancrage avec la guérison de mon centre sacré, lui aussi extrêmement affaibli. Mon pouvoir était remis entre le mains de personnes et de structures extérieures à moi-même avec cette envie de tout contrôler. J'ai décide de reprendre mon propre pouvoir, l'amour à moi-même, à mon âme. Le lâcher prise a été une grande aide pendant cette période : les évènements de la vie m'ont amené à lâcher ce qui est et à faire confiance à la vie. Je n'ai plus rien à contrôler, ni les autres ni les évènements. Je laisse la place à mon être divin pour qu'il s'installe et que je manifeste enfin qui je suis.




2. Les différentes manières de s'ancrer :


  • physiquement :

- marcher pieds nus sur l'herbe, marcher en forêt (plutôt avec des chaussures;-) ),.. se mettre debout sur ses 2 pieds, en parfaite tenue debout, ou encore jardiner.

- se mettre en mouvement : nager, courir, pratiquer le yoga ...

- respirer en conscience, faire quelques respirations est le moyen le plus rapide pour s'ancrer. Il y a aussi la cohérence cardiaque, la respiration en pleine conscience ou encore la respiration abdominale.

- pratiquer des activités créatives : dessin, coloriage, sculpture, couture ou autres qui demande de l’attention et calme de suite les angoisses et les pensées invasives


  • énergétiquement :

-s'asseoir en tailleur et activer son chakra racine.

- méditer sur son chakra sacré : c'est l'un des chakras les plus malmenés dans nos vies, enfermant de multiples blessures. . Pour ma part, je m' accompagne d'un oeuf de Yoni pour le vivre en conscience. Vous pouvez vous aider avec la couleur orange sur ce chakra lors de méditation ou encore de la lithothérapie si cela résonne pour vous.

  • spirituellement :

on va plus parler ici d'enracinement, d'aller en profondeur avec nos racines pour accroître notre dimension spirituelle : plus je vais en profondeur, plus je vais en hauteur (méditation de l'arbre) Cela me met en connexion avec toutes mes dimensions pour une meilleure circulation de l'énergie de vie, dans tous mes centres énergétiques et dans tous mes corps (physiques et subtils).




Vous l'avez compris, l'ancrage est de nature très instable. Il est soumis aux aléas de notre vie terrestre, de nos émotions. Il est donc primordial de vérifier son équilibre quotidiennement. Un instant pour soi au réveil ou au cours de la journée est inévitable, et surtout avant chaque moment important (un appel important, une conférence, une réunion, un rdv ...). et même une rencontre entre amis ou famille, afin d'offrir la meilleure version de nous même. Il est à consommer sans modération.


4. Quels sont les bienfaits de l’ancrage :

  • Ramener ses pensées à l’instant présent, s’incarner pleinement dans l'ici et maintenant

  • Mieux affronter les petites contrariétés et les grands chocs émotionnels

  • Prendre toute sa dimension, possession de soi et de son pouvoir personnel ,

  • Implanter un sentiment de sécurité, reprendre confiance,

  • Être à l'écoute des autres, être plus attentif à son environnement,

  • S’apaiser en reprenant son espace intérieur (une bonne solution contre le stress et la fatigue)

  • calmer le mental, réduire les pensées

  • Avoir une meilleure concentration,

  • Mieux se sentir dans son corps et accepter la vie.


5. Les bienfaits de l'enracinement :

  • Rétablir les liens cosmo-telluriques, avec le Ciel et la Terre pour mieux revenir en son centre,

  • Relier tous nos centres énergétiques entre les chakra couronne et racine,

  • Reconnecter nos racines énergétiques (celles de nos vies passées, de toute notre expérience, de notre histoire actuelle, de nos liens trans-générationnels, de nos familles d'âmes...),

  • Rendre à la Terre Mère ce dont nous n’avons plus besoin, se libérer de blocages émotionnels et énergétiques,

  • Vivre une plus grande stabilité physique, émotionnelle et mentale, permettant l’accès au plan spirituel avec une réception des informations à transmettre plus précise.

  • Mieux vivre son incarnation et marcher son chemin

  • Connaître plus de paix intérieure, de sérénité et moins d’activité mentale intempestive,

  • Mieux vivre ses émotions négatives et positives

  • Avoir plus de facilité à traverser les épreuves

Plus on s'enracine, plus notre chakra coronal s’épanouit et plus notre troisième œil s’active. Plus nous avons l'énergie disponible pour atteindre tous nos potentiels et les manifester dans notre vie.



6. Reconnaître le manque d’ancrage


Nous manquons souvent d’ancrage quand :

  • nous nous perdons dans nos pensées, que nous rêvassons,

  • nous avons des difficultés à concrétiser des projets, que nous procrastinons,

  • nous ne sommes pas présent dans la réalité, que nous sommes "dans la lune", que nous avons du mal avec les choses courantes de la vie,

  • nous sommes angoissé (e), anxieux(se), instable dans certains domaines de nos vies (professionnel, sentimental, familial, ...).

  • nos pensées sont en boucle, ou encore avec des idées négatives,

Cela se remarque aussi physiquement si l’on trébuche ou se cogne souvent. Les problèmes de circulation sanguine dans les jambes ou encore les pieds froids peuvent également être des signes de manque d’ancrage. Aussi lorsque le sommeil est déréglé (trop ou pas assez dormir).



Reprendre contact avec nos racines, s’ancrer avec cette terre, reprendre contact avec le vivant, avec le quotidien, le matériel, est essentiel à une bonne pratique spirituelle. La visualisation de l'arbre ne pourra résoudre le problème d'ancrage, sans une prise de conscience des blocages à cet ancrage.

Pour que l'ancrage dure, il est primordial de conserver la connexion avec son âme, d'agir avec son coeur.


Inscrivez vous dés maintenant aux ateliers ANCRAGE que je propose au sein de BLOOM - LIEU RESSOURCE pour nous accompagner ensemble dans l'ancrage et la libération de nos blocages, que ce soit pour notre vie au quotidien ou dans notre cheminement spirituel .
















 
 
 

Commentaires


bottom of page